Extension ossature bois, rénovation et réaménagement d'une maison
A l’extérieur, un mélange de bardage bois RED CEDAR ajouré et de bardage en zinc noir rend l’ensemble moderne. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, des nouvelles menuiseries ont été posées : fenêtres, porte d’entrée, porte de garage. Celle-ci sont en aluminium bicolore, un gris foncé à l’extérieur pour s’accorder au bardage en zinc et du blanc à l’intérieur pour plus de clarté dans la pièce. La charpente de type toit-terrasse est étanche par une membrane PVC.
L’avant de l’extension, a nécessité un aménagement complet de l’entrée avec la création de nouvelles marches carrelées et d’un palier haut sécurisé par un garde-corps métallique thermolaqué.
A l’intérieur, de nombreux travaux ont aussi été réalisés, la mezzanine déjà existante a été rénovée et est désormais accessible depuis l’extension grâce à un escalier avec un limon central en métal thermolaqué noir et des marches en bois massif. La sécurité dans l’escalier est assurée par une membrane en métal avec des câbles inox et des plaques de verre sécurit’. Dans cet agrandissement ont été aménagés une cuisine, un espace salon en-dessous de la mezzanine et une salle à manger. Le tout carrelé avec des carreaux anthracites ou du carrelage imitation parquet.
- Projet : extension d'une maison d'habitation
- Maître d'ouvrage : Particulier
- Maître d'oeuvre : Volumes et Bois
- Localisation : Loire-Atlantique
- Délai étude + travaux : 11 mois
- Durée des travaux : 6 mois
- Superficie : 21 m²
- Nombre d'intervenants : 9
Principes constructifs
- Dalle béton
- Ossature bois isolée en laine minérale
- Charpente plate type toit-terrasse (non-accessible)
- Menuiseries bicolore en aluminium
- Toiture étanche par membrane PVC et couvertines
- Puit de lumière dans la cuisine
- Bardage bois horizontal ajouré en RED CEDAR
- Bardage vertical à joint debout en zinc noir
- Escalier avec limon central en métal thermolaqué
- Carrelage imitation parquet