Maison en ossature bois respectueuse de l’environnement
Cette maison d’habitation principale d’une surface habitable de 140 m² a été construite avec une approche environnementale. l’implantation de la maison en limite de propriété Nord permet d’optimiser l’utilisation de la parcelle et réserve à sa façade principale un ensoleillement optimal.
Dans la conception et pour la réalisation, les maitres d’ouvrages ont privilégies des techniques naturelles pour l’isolation et le chauffage. L’isolation des planchers et des murs est en fibre de bois, les cloisons en ouate de cellulose. Une attention particulière a été portée sur l’étanchéité à l’air, un test a montré que la réalisation possède des performances se rapprochant des exigences du passif. Le chauffage est assuré par un poêle à bois adossée à un mur brique qui donne un effet de masse combiné avec une vmc double flux a haut rendement. L’eau chaude est produite par un ballon thermodynamique. L’eau des toilettes et du lave-linge est puisée dans la cuve de récupération de 5000 litres installée lors de la construction.
La maison est composée au rez de chaussée d’une chambre parental avec sa salle d’eau, d’un cellier, d’une cuisine ouverte sur le séjour de 42 m² et d’un petit salon isolée de 15 m² , à l’étage, deux grandes chambres de 15 m² et une salle d’eau.
- Projet : construction d'une maison d'habitation principale
- Maître d'ouvrage : Particulier
- Maître d'oeuvre : Volumes et Bois
- Localisation : Loire-Atlantique
- Délai étude + travaux : 12 mois
- Durée des travaux : 8 mois
- Superficie : 140 m2
- Nombre d'intervenants : 8
Principes constructifs
- Dalle isolée maçonné sur fondation classique
- Mur Ossature bois respirant isolée en fibre de bois ep total 150 mm avec bardage douglas naturel plein et ajouré, mur brique « monomur »
- Charpente bois pour toiture terrasse non accessible
- Menuiserie mixte alu bois
- La toiture est en étanchéité membrane pvc
- Plaque de plâtre et isolation fibre de bois en plafonds, isolation ouate de cellulose en cloisons
- Chauffage poêle à bois devant un mur brique
- Production eau chaude par un ballon thermodynamique
Ventilation en double flux DEE FLY de chez Aldes rendement à 90 % - Sols carrelage et parquet contrecollé chêne pour les pièces de vie